Thierry Chartier, directeur de recherche au CNRS
reçoit la médaille de l’innovation
Ce prix récompense des scientifiques pour leurs travaux exceptionnels dans les domaines technologique, thérapeutique ou social.
Thierry Chartier, directeur de recherche à l’irCer, Institut de Recherche sur les Céramiques a reçu cette médaille pour l’ensemble de ses travaux menés sur les céramiques : procédés additifs.
Expert en matériaux et procédés céramiques, Thierry Chartier est pionnier dans les procédés additifs pour l’élaboration des céramiques.
Dès son doctorat, il est sensibilisé aux partenariats industriels. Il est à l’origine de la création de 3D Ceram, avec le développement de la technologie de stéréolithographie. Ce procédé permet de construire des pièces 3D par photopolymérisation d’un système céramique réactif. Il a aussi participé à la création de Ceradrop par le développement d’un procédé jet d’encre, pour le marché de l’électronique imprimé. Ces deux start-up compte aujourd’hui une vingtaine de salariés.
Il a aussi monté un laboratoire commun avec Air Liquide dont la vocation est de développer des matériaux et des systèmes céramiques permettant de produire de nouvelles sources d’énergie et d’améliorer l’efficacité énergétique.
Plus d’informations : Le Journal du CNRS , Le Populaire
Photo Légende Youssef Bouhlem