Lancement du projet Sirena’Mic

Le projet Sirena’Mic est un projet financé par la Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du programme d’aide au développement à l’international des entreprises céramique de la filière céramique en région. Ce programme est ouvert aux adhérents et cible le marché Aéronautique Spatial Défense.

Le projet Sirena’Mic est un projet financé par la Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du programme d’aide au développement à l’international des entreprises céramique de la filière céramique en région. Ce programme est ouvert aux adhérents et cible le marché Aéronautique Spatial Défense.

Le domaine des céramiques techniques est un marché de niche avec un fort potentiel d’innovation. Le Pôle Européen de la Céramique et la Région Nouvelle Aquitaine ont une volonté commune : mener des actions visant à augmenter l’activité économique et la visibilité à l’international des entreprises en Nouvelle Aquitaine spécialisées dans la céramique en ciblant prioritairement le marché ASD (Aéronautique, Spatial & Défense).

Cette stratégie d’internationalisation donnera la priorité à l’écosystème Néo-aquitain considéré comme l’épicentre de la céramique en France mais pas seulement. Les pays cibles ont été définis : la Chine, les Etats-Unis et l’Allemagne, trois pays particulièrement dynamiques dans le domaine de l’aéronautique. Les objectifs de ce programme sont multiples :

  • Aider le développement international des entreprises,
  • Renforcer la visibilité de la filière à l’échelle internationale,
  • Intensifier l’inter-clustering,
  • Créer des synergies avec les centres technologiques européens

Dans ce contexte, le Pôle Européen de la Céramique propose d’aider ses adhérents pour améliorer leur notoriété et accroître leur développement économique à l’international en prenant soin d’adapter leur accompagnement en fonction de deux profils types : les primo-exportateurs et les exportateurs confirmés.

Pour se faire la Région Nouvelle Aquitaine et le Pôle Européen de la Céramique ont mis en place des moyens importants : une équipe de deux personnes au Pôle dédiées : François Rabiller Chargé de missions internationales et  Sophie Comte Chargée de projets et la mise en place d’un plan d’actions pendant 2 ans. Celui-ci visera les marchés ASD avec : une méthodologie export et un accompagnement personnalisé autour de salons collectifs internationaux en Allemagne et aux USA, des activités de lobbying à Bruxelles, un appui aux entreprises pour les projets européens, l’accueil de délégations étrangères, l’internationalisation de journées experts/techniques …

Ainsi le Pôle a pour objectif propre d’acquérir des compétences en développement international, de développer une méthodologie d’accompagnement export, tout en étant complémentaires des acteurs de l’export existants. Aussi, son ambition est d’élargir son réseau à l’international afin de créer de nouvelles opportunités d’affaires pour ses adhérents.

Pour plus de détails, contacter francois.rabiller@cerameurop.com